Nos conseils d'utilisation :
Première utilisation
Vous venez d’acquérir des ustensiles de cuisine haut de gamme facile d’utilisation et qui nécessitent un entretien simple. Afin de pouvoir utiliser les ustensiles pour la première fois, nous vous invitons à laver l’ustensile à l’eau chaude avec un liquide vaisselle pour enlever la paraffine d’usine, qui est de la cire d’abeille naturelle.
Il est recommandé de huiler le revêtement à l’aide d’un sopalin imprégné d’huile alimentaire de votre choix une fois que l’ustensile est sec.
Conseils pour une utilisation quotidienne
Les ustensiles Gastrolux ont été mis au point pour une utilisation quotidienne. Le revêtement BIOTAN permet de cuisiner sans matière grasse tous les aliments qui en contiennent naturellement tels que : les viandes, les poissons gras, les volailles. Certains aliments nécessiteront d’un peu de gras tel que les œufs ou les poissons secs comme la sole. Il vous suffira de mettre de la matière grasse avec un essuie-tout ou un pinceau de cuisine. Nous déconseillons fortement d'utiliser des matériaux tranchants tels que couteaux, robots, lames tranchantes etc. dans les ustensiles de cuisson.
Pour griller une viande sans matière grasse, il faut chauffer l’ustensile à vide, faire monter l’ustensile en température et lorsqu’il est à température, faire saisir la viande sans ajout de matière grasse.
Pour mijoter vous pouvez partir à chaud ou à froid.
Pour faire cuire des légumes, il suffit de mettre vos légumes dans l’ustensile froid avec un verre d’eau et de couvrir avec le couvercle. Cette cuisson permet de garder tous les minéraux et vitamines contenus dans les aliments.
Pour cuire des pommes de terre avec peu de matière grasse, il suffit de commencer la cuisson avec un ou deux verres d’eau selon la quantité de pomme de terre, de couvrir avec le, lorsque les pommes de terre sont précuites, il vous suffit de mettre un peu d’huile de votre choix. Il faudra retirer le couvercle pour faire griller. Les pommes de terre vont griller et ne seront pas grasses.
Conseils pour le nettoyage
Grâce à son revêtement robuste, vous pouvez nettoyer très facilement les ustensiles. Il est fortement recommandé de mettre votre ustensile chaud sous l’eau froide afin de créer un choc thermique et de décoller ainsi toute la calamine accumulée lors de la cuisson. Il suffira juste d’utiliser une éponge douce et du savon afin de dégraisser l’ustensile. Lorsque l’ustensile est froid, un liquide vaisselle de votre choix et une éponge permettent de dégraisser l’ustensile.
Inutile de faire tremper si vous faites brûler. Il suffit de faire le choc thermique et ensuite si besoin, de desquamer le fond de votre casserole avec l’éponge côté abrasif, sinon un liquide vaisselle pour dégraisser et nettoyer le tout.
ll faut éviter le lave-vaisselle qui a tendance à cuire les graisses et donc calaminer les ustensiles. Lorsqu’un ustensile est calaminé, vous pouvez mettre du vinaigre blanc à l’intérieur et laisser agir toute la nuit pour dissoudre les graisses brûlées.
Conseils pour l'induction
Préchauffez vos ustensiles quelques secondes avant de mettre le booster, ce qui permettrait une montée en température efficace pour griller et saisir. Il n’est pas utile de garder le booster en marche lors de la cuisson car celui-ci ferait brûnir le revêtement BIOTAN, ce qui userait prématurément son efficacité et il viendrait à perdre son usage sans matière grasse. Le changement de couleur n’a aucune incidence sur la qualité de l’ustensile ainsi que sur la santé du consommateur.